Gestion des données de mesure | esolva ag

Bild

Im Zentrum des Messdatenmanagements (MDM) steht das automatisierte bzw. manuelle Auslesen der Daten bis zur Übermittlung ins Rechencenter.

Gestion des données de mesure

Au cœur de la gestion des données de mesure (GDM) se trouve la lecture automatique ou manuelle des données jusqu'au point de transmission au centre informatique.

Die MDM-Fachspezialisten überprüfen die Daten auf Vollständigkeit, plausibilisieren sie und leiten sie formgerecht an das Verrechnungssystem, das Energiedatenmanagement und die Marktpartner weiter.

Pourquoi esolva? Parce que nous te fournissons des services énergétiques de manière très simple.

  • une lecture efficace
  • systèmes multi-clients
  • la gestion globale des différentes économies d'énergie
  • exploitation des propres cartes SIM d'esolva
  • la bonne technologie de communication pour chaque mètre
  • guichet unique

Déploiement des compteurs intelligents - du conseil à la mise en œuvre

Beratung

Le déploiement de compteurs intelligents dans votre propre zone d'approvisionnement doit être bien planifié. Le déploiement est généralement planifié en plusieurs phases.

  • Au départ, le matériel est défini avec les types de compteurs et les modules de communication, par exemple les modems, les passerelles ou les concentrateurs de données.
  • C'est sur la base de ce choix que le système de traitement des données est déterminé. La complexité de ces systèmes est énorme et augmente de plus en plus en raison de la question des compteurs intelligents.
  • En outre, cela nécessite beaucoup de ressources en personnel, qui ne peut plus se concentrer sur l'activité principale du fournisseur d'énergie. C'est pourquoi de nombreux services publics confient la gestion du système de traitement des données aux spécialistes d'esolva.
  • Lors des premiers essais sur le terrain du déploiement effectif, l'usine et les spécialistes esolva de la gestion des données de mesure se coordonnent toujours étroitement afin d'intervenir immédiatement en cas de dysfonctionnement.

Sur la base de l'expérience des déploiements de compteurs intelligents déjà mis en œuvre, l'entreprise de fourniture d'énergie (EVU) est conseillée et soutenue par nos spécialistes jusqu'à la mise en œuvre et la transition vers les opérations quotidiennes.

Le nettoyage permet de découvrir les points de mesure manquants

Il existe différents scénarios pour lesquels un compteur intelligent ne peut pas être atteint pour la lecture des données. Du côté des communications, les interférences avec les fréquences de communication utilisées sont une cause possible. Il se peut aussi que le signal de l'automate soit atténué jusqu'au mètre, à tel point qu'il ne peut plus être évalué par l'appareil. Dans de nombreux cas, il existe même une combinaison des deux scénarios. À l'aide d'équipements de mesure professionnels, les experts sur place identifient les scénarios par le biais du processus de nettoyage.

  • Configuration de contrôle sur le compteur et le concentrateur de données (DC)
  • Contrôle des systèmes (HES, AIM, MDM, etc.)
  • Dépannage au moyen d'appareils de mesure dans le réseau de distribution
  • Optimisation de la qualité de réception sur le réseau mobile
  • Création des rapports d'erreurs nécessaires
  • Éliminer la source d'interférence (si possible et justifié)
  • Démonstration de nouvelles solutions pour assurer la transmission des données dans le réseau de distribution

Strassenbeleuchtung Instandhaltung

Lecture des données de mesure de toutes les sources d'énergie (électricité, eau, gaz, chaleur)

Zählerwechsel

Quelle que soit la division énergétique utilisée : L'esolva simplifie la lecture des données sans effort. La lecture des données de mesure des compteurs d'électricité, d'eau, de gaz ou de chaleur s'effectue dans un système central. Après le contrôle d'exhaustivité et de plausibilité, les données sont transmises à la gestion des données énergétiques, à la facturation ou à d'autres partenaires du marché. Une attention particulière est accordée à la sécurité et à la protection des données. Le centre informatique d'esolva est situé en Suisse et est géo-redondant. Tous les processus d'esolva sont certifiés selon la norme ISO 27001. D'une part, cela nous permet de toujours tester l'inattendu et de nous adapter en permanence à la situation de menace. D'autre part, elle garantit l'intégrité des données, leur sécurité et leur disponibilité à tout moment.

Le large éventail de technologies de communication

Le réseau de communication suisse est très complexe et diversifié. Le choix des technologies de communication est laissé à l'appréciation de la compagnie d'électricité. Dans la plupart des cas, une base a déjà été créée dans le domaine de l'approvisionnement, qui doit être développée de manière intelligente et adaptée à l'avenir. Les spécialistes d'esolva élaborent votre solution optimale en collaboration avec les responsables de l'installation afin de maintenir ou d'améliorer la qualité des relevés. Les technologies de communication fréquemment utilisées sont :

  • PLC
  • Communications mobiles
  • Fibres optiques
  • IoT à bande étroite
  • CAT M1

Datenauslesung

Les premiers fournisseurs obtiennent la certification METAS pour l'iMS

Nr1

L'article StromVV 8b exige que "seuls les systèmes de comptage intelligents (iMS) dont les principaux composants ont été testés avec succès et certifiés pour garantir la sécurité des données peuvent être utilisés". L'industrie s'efforce donc depuis un certain temps de faire tester la sécurité des données de ses composants par un organisme de certification indépendant. Le matériel et les logiciels utilisés doivent pouvoir démontrer un cryptage certifié en ce qui concerne le transfert de données afin de répondre aux exigences fédérales. Le législateur exige un test des composants allant du compteur au système de tête de réseau (HES). La procédure de certification est spécifiée par METAS. Les premiers fournisseurs ont maintenant obtenu la certification METAS, et d'autres viennent s'ajouter en permanence. En tant qu'entreprise de services publics, vous disposerez bientôt d'une option de sélection solide et donc d'une base de décision pour faire avancer le déploiement des compteurs intelligents.

Interfaces transparentes et automatisées entre les systèmes

Différents systèmes de facturation sont utilisés sur le marché suisse de l'énergie. Afin d'atteindre le plus haut degré d'automatisation possible, pour l'échange de données de base ainsi que pour la mise à disposition de données de comptage, des interfaces de pointe basées sur le web ainsi que des interfaces basées sur des fichiers (CSV/XML) sont utilisées. Les systèmes de gestion des données de mesure utilisés par esolva communiquent de manière transparente avec les systèmes de facturation.

  • innosolvenergy (anciennement is-e)
  • Brem
  • Dialogue
  • SAP
  • Abraxas

L'échange de données avec d'autres systèmes tiers devient également de plus en plus important. Par exemple, afin de remplacer un contrôle d'ondulation existant au cours du déploiement, les systèmes de contrôle du réseau pour la gestion dynamique de la charge peuvent être connectés à la plateforme de comptage esolva via des interfaces standardisées.

Rechencenter Schloss

Tu veux en savoir plus sur la gestion des données de mesure?

Contactes-nous par téléphone +41 58 458 60 00 ou par courrier électronique info@esolva.ch. Nous nous réjouissons de développer une solution commune avec toi et de te faciliter la vie.

MDM_Smart-Metering_quer_4

Tu veux en savoir plus sur la gestion des données de mesure?

Contactes-nous par téléphone +41 58 458 60 00 ou par courrier électronique info@esolva.ch. Nous nous réjouissons de développer une solution commune avec toi et de te faciliter la vie.