Les contrôles de réception sont d'une grande importance pour la protection des personnes.
Lors d'une nouvelle installation, d'une transformation ou d'une modification importante d'une installation existante, les installations électriques doivent être réceptionnées par des experts. Pendant le contrôle de réception, le contrôleur électrique vérifie que l'installation électrique ne présente pas de dangers potentiels tels que des câbles desserrés, des câblages défectueux, des circuits surchargés ou d'autres problèmes. L'année dernière, lors des contrôles de réception esolva, 39% des installations ont été trouvées défectueuses. Si des défauts mettant en danger les personnes sont constatés pendant le contrôle de réception, le contrôleur peut interrompre le contrôle et exiger que le constructeur vérifie à nouveau l'ensemble de l'installation et remédie aux défauts. Les défauts présentant un danger pour les personnes sont par exemple l'absence de protection contre les contacts accidentels d'une prise, respectivement des pièces ouvertes sous tension ou l'absence d'un conducteur de protection qui ne permet pas au courant de défaut de refluer par le conducteur de protection. Cela peut provoquer une électrocution chez l'utilisateur. Si le contrôleur tombe sur une installation électrique impeccable et correctement installée, le certificat de sécurité est signé en conséquence après le contrôle.
67% des contrôles électriques révèlent des défauts et des dangers
La fréquence des défauts dans les installations électriques, qui sont recensés chaque année et publiés par l'Association suisse des conseillers en sécurité électrique* (ASCE), est énorme. Il est particulièrement remarquable que lors des contrôles périodiques effectués par esolva, plus de 70% des installations sont défectueuses et ont été classées avec un potentiel de danger, parfois élevé. De même, lors des contrôles de réception effectués en 2022, près de 40% des installations présentaient des défauts.
Voici un extrait de la liste des défauts relevés lors des contrôles (liste non exhaustive) :
- Protection contre les contacts et dommages
- Les inscriptions, légendes ou marquages manquants ou incomplets des circuits électriques .
- Fonctionnement, utilisation de l'interrupteur différentiel (RCD)
- Coupures du conducteur de protection sur les prises et les consommateurs .
- Installations provisoires
- Conducteur de protection sous tension
- Danger d'incendie
Les contrôles sont définis par l'intervalle de contrôle
Le contrôle périodique des installations est important pour éviter les accidents et les dommages et pour garantir que les installations et les appareils électriques fonctionnent et répondent aux normes requises. Pour que les installations soient régulièrement contrôlées afin de réduire de tels défauts, l'intervalle de contrôle est fixé dans l'ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT).
Intervalle de vérification | Installations |
---|---|
Annuel | Chantiers, marchés, installations militaires (dépôts de munitions), locaux à usage médical (soins intensifs) |
Tous les 3 ans | .Sites à risque d'explosion (zones 0, 1, 20,21), réservoirs | .
tous les 5 ans | Locaux d'exploitation dans l'industrie et le grand commerce Stations-service, zones à risque d'explosion (zones 2 et 22) grands magasins, théâtres, cinémas, dancings, hôtels, restaurants, homes, hôpitaux, écoles, casernes, etc. | .
Tous les 10 ans | .Les locaux à usage professionnel, humides et présentant un risque d'incendie . immeubles de bureaux, banques, assurances, églises et musées . Installations dans des ateliers commerciaux, exploitations agricoles ateliers de réparation automobile | .
Tous les 20 ans | .toutes les autres installations (bâtiments d'habitation) |
Cas particulier du changement de propriétaire | .Les installations dont la périodicité des contrôles est de 10 ou 20 ans doivent en outre être contrôlées à chaque changement de propriétaire, pour autant que le dernier contrôle remonte à plus de cinq ans. |
Leiter Sicherheit, Mitglied der Geschäftsleitung, esolva agFranco Storniolo